Guerre en Ukraine : quand Poutine évoque des négociations, mais fixe un cadre inacceptable pour Kiev
Un mois après le lancement par l'Ukraine d'une offensive dans la région russe de Koursk, le Kremlin se dit ouvert à des discussions si Kiev le demande. "Si un souhait de négocier émerge, nous ne refuserons pas", a déclaré jeudi 5 septembre Vladimir Poutine lors d'un forum économique à Vladivostok. Une déclaration inattendue du président russe, qu'il faut prendre avec des pincettes.
Ce n'est pas la première fois que Vladimir Poutine propose des négociations avec l'Ukraine, sans que rien ne se passe ensuite. "Nous n'avons jamais refusé" les discussions, assure même le président russe. Mais derrière cette "main tendue" se cachent bien souvent des conditions inenvisageables par les Ukrainiens.
Des conditions inacceptables
Dans sa déclaration, Vladimir Poutine précise justement que si des discussions s'ouvraient, ce serait "sur la base des documents qui ont été convenus et paraphés à Istanbul". Il fait ici référence aux discussions d'Istanbul qui avaient eu lieu au début de la guerre. Elles avaient échoué "à cause des Occidentaux", affirment les Russes. "Parce que la Russie imposait des conditions inacceptables", dénonçaient de leur côté les Ukrainiens. Rien ne semble donc avoir changé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.