Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo A Donetsk, "il n'y a plus de Kiev ici" se réjouit le nouveau gouverneur pro-russe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A Donetsk, "il n'y a plus de Kiev ici" se réjouit le nouveau gouverneur pro-russe (MARC DE CHALVRON, CHRISTOPHE KENCK et BAPTISTE RIMBERT - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le drapeau russe flotte sur le Parlement régional depuis lundi 3 mars, comme l'ont constaté les reporters de France 2.

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de faire arriver massivement des militaires en Crimée, la Russie qui a déjà augmenté de 6 000 soldats sa présence en Crimée, péninsule du sud de l'Ukraine, qui abrite la flotte russe de la mer Noire, d'après le ministère ukrainien de la Défense. La Russie a par ailleurs ses pions dans d'autres régions ukrainiennes.

Des Ukrainiens pro-russes ont pris d'assaut l'administration régionale de Donetsk (est de l'Ukraine), fief du président déchu Viktor Ianoukovitch. Le drapeau russe flotte sur le Parlement régional depuis lundi 3 mars, comme l'ont constaté les reporters de France 2. Des Ukrainiens se précipitent dans le bâtiment pour signer l'appel au référendum pour le rattachement à la Russie. Le nouveau gouverneur pro-russe est en territoire conquis, accueilli aux cris "Russie, Russie !". Pour Pavel Goubarev, leader séparatiste, "il n'y a plus de Kiev ici".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.