Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Ukraine : à Kharkiv, la violence des combats de rues tranche avec le calme des sous-sols où se terrent les habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Violents combats dans les rues de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine
Violents combats dans les rues de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine Violents combats dans les rues de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le gouverneur a finalement affirmé, dimanche à la mi-journée, que Kharkiv était sous le contrôle des forces ukrainiennes. Mais les combats se poursuivent.

Kharkiv est le théâtre de violents affrontements, dimanche 27 février. "Il y a eu une percée des véhicules légers de l'ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale", a annoncé le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov. Alors que les combats faisaient rage dans les rues de la deuxième ville du pays, il a appelé les quelque 1,4 million d'habitants à ne pas sortir de chez eux. Certains riverains, terrorisés, ont filmé les combats intenses. "S'il vous plaît, venez à notre secours, nous sommes des civils", lance une vidéaste, qui filme des voitures en feu. Un peu plus loin, des carcasses de véhicules russes sont inspectées par des Ukrainiens armés.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la guerre en Ukraine

Des habitants sont également cachés dans le sous-sol d'un hôtel du centre-ville et restent calmes malgré l'effroi. Les enfants, insouciants, jouent. La directrice de l'établissement, Olga Sokolenko, veille. "C'est difficile pour tout le monde. Quand vous voyez le danger s'approcher, c'est dur mais il faut se contrôler, rester calme", relate-t-elle. "Les Russes ne feront jamais de nous leurs esclaves", lance le père de deux filles à l'abri dans la pénombre de ce parking.

Le gouverneur régional demande à la population de se mobiliser et d'envoyer de leurs fenêtres des cocktails Molotov sur les blindés russes. Le gouverneur a finalement affirmé, dimanche à la mi-journée, que Kharkiv était sous le contrôle des forces ukrainiennes. Mais les combats risquent de se poursuivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.