Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'armée ukrainienne et les pro-russes déploient leurs troupes dans la ville de Debaltseve

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : bras de fer militaire autour de Debaltseve (REUTERS, UER)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

A quelques heures de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, les forces ukrainiennes et séparatistes se disputent cette ville stratégique de l'est du pays.

C'est une ville stratégique. Debaltseve, nœud ferroviaire situé à mi-chemin entre les capitales séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk, est en proie à de violents combats, samedi 14 février, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un nouveau cessez-le-feu.

Au moins douze personnes ont été tuées en vingt-quatre heures dans l'est de l'Ukraine, selon des premiers bilans communiqués par les autorités ukrainiennes et séparatistes, et d'après des journalistes présents sur place.

>> Suivez la situation en direct

L'armée ukrainienne a fait état samedi matin d'une "tentative d'assaut rebelle avec des lance-roquettes multiples et des chars" contre ses positions près de Debaltseve. Un responsable régional pro-Kiev a estimé que les rebelles étaient en train de "détruire" la ville où les forces ukrainiennes sont quasiment encerclées. L'armée ukrainienne a déployé plusieurs colonnes de blindés pour venir au renfort de ses troupes.

"La ville est en flamme"

"Les tirs d'artillerie contre les immeubles d'habitation et les bâtiments administratifs ne cessent pas", a indiqué Viatcheslav Abroskine, chef de la police régionale pro-Kiev en ajoutant qu'une roquette a touché le commissariat de police de la ville. "La ville est en flamme", a déclaré à Natalia Karabouta, responsable du département de la santé de Debaltseve. "Les gens viennent se cacher dans des caves de l'hôpital (...) Il n'y a plus de médicaments, plus d'eau, ni d'électricité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.