: Vidéo La marine ukrainienne bloquée à Sébastopol par des navires russes
Flanqués d'embarcations russes, la corvette Ternopil et le navire de commandement Slavutych ne peuvent plus voguer, mardi 4 mars.
Deux navires militaires ukrainiens – la corvette Ternopil et le navire de commandement Slavutych – ont été bloqués par quatre navires russes, mardi 4 mars dans le port de Sébastopol, en Crimée (Ukraine). Sur ces images, on distingue notamment le Slavutych. Des membres d'équipage semblent passer des coups de fil sur le pont.
"Les commandants et les équipages sont prêts à défendre leurs navires, ils défendent l'Ukraine", a réagi le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, dans un message télévisé adressé au pays. Selon le porte-parole des garde-côtes Serguei Astakhov, les Russes ont demandé aux soldats ukrainiens de faire allégeance au nouveau gouvernement local pro-russe de Crimée.
"Depuis le 24 février, approximativement 16 000 soldats russes ont été déployés en Crimée par des bâtiments de la marine, des hélicoptères, des avions-cargos en provenance du territoire voisin de la Fédération de Russie", selon le représentant de l'Ukraine aux Nations unies, Iouri Sergueïev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.