Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les manifestants libèrent les dizaines de policiers retenus en otage à Kiev

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les manifestants libèrent des policiers à Kiev
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les membres des forces de l'ordre, pris en otage jeudi, ont été libérés dans la nuit.

Ils ont été libérés sans violence. Les dizaines de policiers pris en otage par des manifestants à Kiev (Ukraine), jeudi 20 février, sont libres. Les manifestants les avaient encerclés alors qu'ils se trouvaient dans un bus, en représailles aux dizaines de morts tués par balles dans la capitale ukrainienne. Ils les ont transférés dans un bus de la police dans la nuit de jeudi à vendredi. Leur nombre exact n'est pas connu, mais selon plusieurs médias, ils seraient au moins une soixantaine.

Sur ces images, on peut voir un cordon de sécurité créé par les manifestants eux-mêmes pour permettre l'évacuation de ces hommes. L'ancien leader de la Révolution orange, Petro Porochenko, que l'on distingue à plusieurs reprises, fait office de médiateur. Sur leur chemin, les policiers sont pris à partie verbalement par les manifestants, mais pas physiquement. Ils réintègrent leur bus sans violence.

Vendredi matin, à la suite d'intenses pourparlers avec les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais, la présidence ukrainienne a annoncé la conclusion d'un accord sur une élection présidentielle anticipée. On devrait connaître les détails de cet accord plus tard dans la matinée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.