Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Livraison de missiles Scalp par la France : "On donne les moyens aux Ukrainiens d’infliger des pertes conséquentes aux forces militaires russes", analyse le général Pellistrandi

L'annonce d'Emmanuel Macron, mardi 11 juillet, de la livraison prochaine par la France à l'Ukraine de missiles Scalp va permettre à Kiev de frapper "en arrière" des positions russes, analyse le général Pellistrandi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue "Défense Nationale", était l'invité de franceinfo le 12 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Emmanuel Macron a annoncé le mardi 11 juillet, depuis le sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie, la livraison à l'Ukraine par la France de missiles Scalp. On ignore encore le volume de l'envoi, mais ces armes vont permettre à Kiev de frapper plus loin que la première ligne russe, analyse sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

<meta itemprop="name" content="Livraison de missiles Scalp par la France : " on="" donne="" les="" moyens="" aux="" ukrainiens="" d’infliger="" des="" pertes="" conséquentes="" forces="" militaires="" russes",="" analyse="" le="" général="" pellistrandi"="">

franceinfo : Que faut-il savoir sur ces missiles Scalp, dits de longue portée ?

Général Jérôme Pellistrandi : Les Britanniques avaient déjà pris la même décision il y a quelques semaines. Donc c'est le même missile qui est livré par la France. L'appellation britannique, c’est Storm Shadow, Scalp pour les Français.
C'est un missile qui est tiré d'avions, des avions d'ailleurs de conception soviétique modifiés par les Ukrainiens qui vont pouvoir tirer indistinctement soit le missile britannique, soit le missile français, en fonction des stocks disponibles. Ce missile est réellement utile pour frapper une cible à très haute valeur ajoutée. Il faut savoir que le front fait trois ou quatre kilomètres de large, donc ce qui est important, c'est de pouvoir frapper ce qui est à l'arrière : par exemple un dépôt logistique qui sera à une centaine de kilomètres, des installations ou des sites militaires russes dans le périmètre du territoire ukrainien, par exemple en Crimée.
L'intérêt de ce type de munitions, c’est d’aller frapper, non pas la première ligne - ça, c'est le rôle de l'artillerie et notamment des canons Caesar qui ont été livrés il y a plusieurs mois - mais de frapper bien en arrière.

Qu'est-ce qui garantit que Kiev n'utilisera pas ces munitions pour frapper en Russie alors que cela est contraire à la doctrine française ?

Il en est de même pour les armes livrées par les Américains. Les Ukrainiens savent qu'ils doivent respecter ces lignes rouges, c'est extrêmement important pour conserver la confiance des alliés et c’est quelque chose qui a été d'ailleurs répété lors du sommet actuellement à Vilnius. On voit que chaque fois qu’il se passe quelque chose en Russie, ce ne sont jamais des armes occidentales qui sont utilisées. Ce sont des drones ukrainiens, de fabrication ukrainienne. Cela fait partie de cette relation de confiance.

Olivier Marleix, le patron des députés LR à l'Assemblée, se dit inquiet de cette décision de livrer de nouveaux missiles à l’Ukraine. Il estime que : "Livrer des missiles de longue portée [lui] paraît participer à une escalade". Êtes-vous d’accord avec cela ?

Non, on n'est pas dans une forme d'escalade. L'escalade est du côté de la Russie. La Russie continue à bombarder. On donne les moyens aux Ukrainiens de pouvoir infliger des pertes conséquentes aux forces militaires russes pour obliger Moscou à ouvrir une discussion, parce que jusqu'à présent, c'est Moscou qui continue à bombarder les populations civiles. Donc parler d'escalade avec la livraison de missiles Scalp à mon avis, n'est pas tout à fait approprié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.