: Vidéo Vladimir Poutine assiste à un défilé militaire en Serbie
Pour Moscou, la Serbie représente un ami précieux en Europe. En effet, tout en étant candidate à l'adhésion à l'UE, Belgrade refuse de s'aligner sur les sanctions imposées à Moscou par Bruxelles et veille à ne pas froisser la Russie.
"La Russie, comme dans le passé, verra dans la Serbie notre plus proche allié." Lors d'un entretien, jeudi 16 octobre, avec son homologue Tomislav Nikolic, Vladimir Poutine a réassuré que la Russie restait proche de la Serbie. Pour Moscou, la Serbie représente un ami précieux en Europe. En effet, tout en étant candidate à l'adhésion à l'UE, Belgrade refuse de s'aligner sur les sanctions imposées à Moscou par Bruxelles et veille à ne pas froisser la Russie.
Contre la "glorification du nazisme"
Plus tard, sous une pluie battante, il a été accueilli par les ovations de milliers de Belgradois massés le long du boulevard Nikola-Tesla pour suivre ce défilé, le premier organisé dans la capitale serbe depuis 1985. "Poutine ! Poutine !" scandait la foule.
Vladimir Poutine, dont la visite se déroule dans un contexte de vive tension entre Moscou et l'Occident en raison de la crise ukrainienne, a profité de cette occasion pour élever la voix contre "la glorification du nazisme". Rappelant qu'en 2015 le monde va célébrer le 70e anniversaire de la victoire contre les nazis, il a déclaré : "Il est de notre obligation de nous souvenir des leçons de la seconde guerre mondiale et de s'élever contre les tentatives de transformer en héros les nazis et leurs alliés, tout comme d'unir nos efforts pour faire régner la confiance et la compréhension sur le continent européen."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.