Vladimir Poutine et Xi Jinping affichent leur unité face à l'Occident
Jeudi 15 septembre, Vladimir Poutine, le président russe, et Xi Jinping, son homologue chinois, se sont rencontrés en Ouzbékistan.
C'était leur première rencontre depuis le début de l'invasion en Ukraine. Une occasion pour Vladimir Poutine de renforcer ses liens avec l'Asie, après les sanctions occidentales, et de montrer que la Russie n'est pas isolée. "Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables. Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois, en ce qui concerne la crise ukrainienne", a déclaré le président russe, qui a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, jeudi 15 septembre, en Ouzbékistan.
Une fragile alliance de circonstance
Cet équilibre est cependant précaire. Xi Jinping s'est toujours abstenu de soutenir explicitement l'offensive russe en Ukraine. "La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance", a affirmé le président chinois. Pour certains experts, cette rencontre reste une fragile alliance de circonstance. Face aux pays occidentaux, Moscou et Pékin continuent de s'épauler mutuellement, à travers des manœuvres militaires conjointes, notamment en Russie et dans l'océan Pacifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.