VRAI OU FAKE : les ambassades russes justifient la guerre sur les réseaux
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les ambassades russes justifient la guerre en Ukraine en évoquant la situation du Donbass. Très actives sur les réseaux sociaux, elles répondent à leurs détracteurs.
"Depuis 2014, les autorités ukrainiennes elles-mêmes, mènent cette politique de génocide à l'égard de la population civile dans le Donbass", affirmait lundi 7 mars, Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassadeur de Russie en France. Ces accusations sont retweetées des milliers de fois dans toutes les langues. Dans différents pays du monde, les ambassades russes tordent le cou à la réalité en déformant les faits et en répondant à leurs détracteurs.
Une guerre de communication
"Ils ont décidé d'oublier les règles traditionnelles de la retenue et de la politesse diplomatiques", constate Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux États-Unis et en Israël. Avec cette guerre, la diplomatie s'exprime de façon moins lisse, ce qui donne lieu à une guerre de communication. Ainsi, en Afrique du Sud, l'ambassade allemande a répondu à un tweet de l'ambassade russe qui prétendait combattre le nazisme en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.