Cet article date de plus de treize ans.

Medvedev limoge le maire de Moscou

Iouri Loujkov a dirigé la capitale de la Russie pendant 18 ans. Mais celui qu'on surnomme le "roi" de Moscou, a un peu trop ouvertement critiqué le Kremlin. Bilan : le président Medvedev le démet de ses fonctions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Début septembre le maire de Moscou dérape dans une interview. Il critique frontalement le Kremlin, qui selon lui aurait besoin d'un dirigeant plus fort. La réaction est immédiate. Dmitri Medvedev congédie Loujkov. "Je décrète que Youri Mikhaïlovitch Loujkov est démis de ses fonctions en tant que maire de Moscou après avoir perdu la confiance du président", précise Medvedev dans son décret.

A 74 ans, Iouri Loujkov semblait aussi solide que sa ville. Moscou, pendant ses 18 ans de "règne", a changé de visage. Vitrine du capitalisme bling-bling, son maire y a installé un système alliant argent et pouvoir. Certains y voient du népotisme, d'autres saluent une ville où la population a vu son niveau de vie s'améliorer grâce aux subventions municipales. Plus de la moitié des Moscovites (52%) souhaitent le voir reconduit dans ses fonctions, même si 56% des personnes interrogées le jugent corrompu.

Loujkov est marié à Elena Batourina, de 27 ans sa cadette, devenue la femme la plus riche de la Russie. "La corruption a pénétré tous les niveaux du pouvoir. Dans ce système, chaque clan tient un secteur et vit sur des pots-de-vin. Moscou est la ville la plus corrompue de Russie", accuse l'opposant libéral Boris Nemtsov, auteur d'un rapport sur les affaires de la famille Loujkov-Batourina.

Cet été 2010 fut fatal à la réputation de Iouri Loujkov. En effet, les travaux sur une autoroute menant à l'aéroport ont entraîné des embouteillages monstres. Or depuis des années la circulation automobile est un fléau dans les artères moscovites et le maire n'a rien résolu. Enfin, en plein feux de forêts qui étouffaient la capitale, son maire à tardé à rentrer de son chalet autrichien. Mais n'a pas oublié de faire déménager son précieux élevage d'abeilles vers une région épargnée par la canicule...

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.