Projet d'attentats déjoué à Bruxelles : deux hommes interpellés
Ils envisageaient de prendre pour cible des policiers la nuit du Nouvel An, de viser plusieurs lieux emblématiques de la capitale belge. Retour sur les faits.
Deux hommes ont été interpellés en Belgique. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre plusieurs attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d'année. Ce mardi 29 décembre au matin, dans les commissariats bruxellois, les policiers sont sur les dents. Depuis près d'un mois, ils multiplient les opérations antiterroristes et cette semaine, nouvelles perquisitions, nouvelles arrestations dans la région de Bruxelles, mais aussi à Liège.
Les policiers et les militaires visés ?
Les enquêteurs ont mis la main sur des ordinateurs, des tenues militaires et du matériel de propagande du groupe Etat islamique. Ils en sont persuadés, des attentats étaient en préparation, sans doute pour les fêtes de fin d'année. Deux hommes ont été arrêtés. Depuis les attentats parisiens, la Belgique est sur le qui-vive. Plusieurs des terroristes du 13 novembre étaient originaires de Bruxelles. La présence des forces de l'ordre avait été renforcée dans la capitale. Ce mardi matin, le niveau d'alerte de tous les policiers et militaires déployés à Bruxelles a été relevé d'un cran. Les autorités belges estiment qu'ils pourraient être pris pour cible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.