Migrants : des naufragés de l'exode en perdition à Budapest
L'Allemagne et l'Autriche ont donné leur accord vendredi pour acccueillir des milliers de migrants bloqués depuis plusieurs jours en Hongrie. Mais tous n'ont pas pu monter dans les bus pour rejoindre la frontière. La situation restait tendue samedi en gare de Budapest.
A LIRE AUSSI ►►►Des milliers de réfugiés quittent la Hongrie pour l’Autriche et l’Allemagne
Une deuxième marche depuis la capitale hongroise
A Budapest, plusieurs milliers de migrants étaient toujours à la recherche d’une solution à la mi-journée samedi. Plusieurs centaines ont choisi de quitter la capitale hongroise à pied en direction de la frontière, comme d’autres ont tenté de le faire la veille. Au total, 1.200 migrants avaient entamé une marche épuisante de 175 km, poussant ainsi les autorités hongroises à affréter des bus.
Des centaines de #migrants quittent la #garekeleti #budapest à pieds. 11h43. pic.twitter.com/En2xdT7CbM
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) September 5, 2015
D’autres sont restés à la gare dans l’espoir de voir arriver un train qui les emmènera eux-aussi près de la frontière autrichienne. Tous les migrants n’ont pas pu monter dans les bus affrétés dans la nuit de vendredi à samedi. "Le bus m’a laissé là, il était plein. Seulement ma famille a pu s’échapper d’ici ", témoigne un Irakien.
Soren, un irakien: "Ma famille a pu s'échapper, pas moi. Le bus était plein. #migrants #garekeleti #Hongrie pic.twitter.com/iiTdbcy6Nd
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) September 5, 2015
Yanous vient de Belgique, il est de passage et tente d’aider les naufragés de l’exode comme il peut.
"C’est honteux, il n’y a aucune organisation sur place. Soit les autorités hongroises ne veulent pas, soit elles sont incompétentes. En plus de la guerre là-bas, il y a une nouvelle guerre ici."
Quelques membres de la Croix-Rouge sont aux cotés des réfugiés. Aucune autre assistance n’est prévue. La gestion de crise se gère au Parlement où vendredi une loi punitive a été votée. Les migrants risquent la prison s’ils franchissent illégalement la frontière pour fouler le sol hongrois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.