Cet article date de plus d'un an.

Crise migratoire à Lampedusa : Giorgia Meloni appelle à une "guerre sans merci" contre les passeurs

Dans un discours à l'Assemblée générale de l'ONU, la cheffe du gouvernement italien a pointé du doigt la responsabilité de "mafias" et a assuré que son pays allait aider les pays africains à "se développer et prospérer".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Première ministre italienne Giorgia Meloni à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 21 septembre 2023. (LEONARDO MUNOZ / AFP)

Giorgia Meloni veut faire "une guerre sans merci" aux passeurs. La Première ministre italienne, à la tête d'une coalition de droite et d'extrême droite, a appelé à lutter ardemment contre ceux qui organisent les afflux de migrants. Elle a assuré que son pays était prêt à mener les efforts contre "les marchands d'esclaves du troisième millénaire", alors que l'île italienne de Lampedusa a vu l'arrivée de 10 000 migrants la semaine dernière. "Une organisation comme celle-ci qui affirme dans son document fondateur sa foi dans la dignité et la valeur des êtres humains peut-elle détourner les yeux de cette tragédie ?", a-t-elle lancé.

La cheffe du gouvernement a assuré que son pays "veut être en pointe sur cette question". Elle a pointé du doigt la responsabilité de "mafias" qui gagnent avec les migrants autant que les trafiquants de drogue. La dirigeante a également assuré que son pays allait également se pencher sur les racines de ce phénomène et aider les pays africains à "se développer et prospérer""L'Afrique n'est pas un continent pauvre. Au contraire, il est riche de ressources stratégiques", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.