En Europe, les frontières se ferment une à une
L'Allemagne a rétabli les contrôles aux frontières pour faire pression sur ses partenaires européens. La Hongrie, elle, ferme sa frontière avec la Serbie. France 3 fait le point.
Pour passer d'Autriche en Allemagne, il faut s'armer de patience. Un gigantesque embouteillage, des heures d'attente, et des policiers transformés en douaniers. Tous les camions et les fourgonnettes sont systématiquement fouillés à la recherche de migrants. L'Allemagne submergée tente de ralentir le flot des réfugiés.
Les réfugiés hors la loi en Hongrie
Les trains aussi sont contrôlés. L'Allemagne a décidé de rétablir des contrôles sur sa frontière autrichienne, suivie par la République tchèque, puis par la Slovaquie, qui ferme également sa frontière avec la Hongrie. En fin de matinée, l'Autriche lui a emboîté le pas.
En Hongrie, toute la journée du 14 septembre, la police a érigé des barbelés sur sa frontière avec la Serbie, porte d'entrée de l'espace Schengen. Budapest reste figée sur ses positions : pas question d'accepter les réfugiés. Ce lundi soir, des migrants ont pu gagner la Hongrie, ce sont les derniers. Plus aucun réfugié ne peut officiellement pénétrer sur le sol hongrois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.