Cet article date de plus de neuf ans.

En images De Budapest à la frontière autrichienne, la longue marche des migrants

Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Près de 3 000 migrants ont quitté la capitale hongroise pour rejoindre l'Autriche et l'Allemagne, qui ont accepté de les accueillir.

Sales, épuisés mais joyeux, près de 3 000 hommes, femmes et enfants, la plupart venus de pays en guerre, ont pu quitter la Hongrie peu accueillante, pour rejoindre l'Autriche. Avant l'aube, samedi 5 septembre, les premiers d'entre eux ont traversé la frontière, à pied, sous la pluie.

>> Suivez notre direct : 2 500 et 3 000 migrants sont arrivés en Autriche depuis la Hongrie

La nouvelle était tombée la veille : l'Autriche et l'Allemagne, au vu de la "situation d'urgence", acceptent de recevoir les milliers de migrants échoués en Hongrie, qui a durci sa législation contre les migrants. Quelque 3 000 personnes s'étaient déjà mises en route, fuyant les camps de rétention et les autorités hongroises. Budapest a choisi d'affréter des cars pour les transporter à la frontière, afin d'éviter que l'immense cortège de marcheurs ne bloque le trafic routier.

Pour beaucoup, le voyage n'est pas fini. Si un petit nombre s'arrête à Vienne pour demander l'asile à l'Autriche, beaucoup espèrent trouver leur place en Allemagne. 

  (  REUTERS)
  (PETER KOHALMI / AFP)
  (MEHMET YILMAZ / ANADOLU AGENCY / AFP)
  (LASZLO BALOGH / REUTERS)
  (LASZLO BALOGH / REUTERS)
  (LEONHARD FOEGER / REUTERS)
  (LEONHARD FOEGER / REUTERS)
  (LASZLO BALOGH / REUTERS)
  (LEONHARD FOEGER / REUTERS)
  (BERNADETT SZABO / REUTERS)
  (LEONHARD FOEGER / REUTERS)
  (LASZLO BALOGH / REUTERS)
Des migrants attendent un bus, à Nickelsdorf (Autriche), après avoir traversé la frontière avec la Hongrie, le 5 septembre 2015. (LASZLO BALOGH / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.