Eurozapping : guerre des passeurs à Calais, des militants anti-nucléaires en Allemagne et les réservoirs d’eau au plus bas en Espagne
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 23 août.
Sur la BBC, un nombre record de migrants ont traversé la Manche. Entassés à 48 sur ces bateaux pneumatiques, près de 1 300 d'entre eux sont arrivées à Douvres lundi 22 août. Parmi eux, de nombreux enfants. Du jamais-vu depuis la crise migratoire. "Une large partie de ces gens n’arrive pas à s’intégrer au système français. Ils sont désespérés et ils essayent de rejoindre un endroit où ils se sentiront en sécurité", raconte Steve Valdez-Symonds, responsable du droit des réfugiés chez Amnesty International. Les Britanniques dénoncent l’inertie de la France. Mais ils pointent aussi une guerre des passeurs à Calais qui baisseraient les prix pour profiter de ce trafic juteux et souvent mortel.
Sécheresse en Espagne
Le retour des militants antinucléaires en Allemagne. À vélo, pour rejoindre l’une des trois dernières centrales nucléaires du pays, ils repartent à l’assaut pour lutter contre la prolongation des centrales destiné à pallier les centrales de gaz russe. Mais depuis la crise en Ukraine, les Allemands ont bien changé sur cette question : 80% acceptent de donner une nouvelle chance au nucléaire.
Des lacs asséchés, des brebis assoiffées et des cultures abandonnés faute d’eau. Dans ce village au sud de Madrid, la sécheresse a touché les habitants de plein fouet. "Ici on vit principalement de l’agriculture irriguée, et les céréales récoltés ne suffisent pas à faire vivre une famille", explique une habitante. Selon l’Union européenne, plus de la moitié de l’Europe est toujours en alerte sécheresse. Du jamai- vu depuis 500 ans sur notre continent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.