Cet article date de plus de sept ans.

La Hongrie achève son second rideau antimigrants à la frontière serbe

Le pays accroît encore son arsenal pour interdire l'entrée de son territoire aux réfugiés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Hongrie dit avoir terminé la construction d'un second mur anti-migrants, vendredi 28 avril 2017. (/KAMILA STEPIEN / CITIZENSIDE / AFP)

La Hongrie dit avoir terminé la construction d'une seconde clôture antimigrants le long de sa frontière avec la Serbie, parallèlement aux barbelés mis en place en 2015 alors que le pays se trouvait sur un axe majeur de transit vers l'Europe occidentale. Le nouveau dispositif, équipé de caméras thermiques et d'alarmes, est destiné à rendre la frontière plus étanche encore à toute entrée clandestine, a souligné le gouvernement dirigé par Viktor Orban, vendredi 28 avril.

Le coût de la clôture estimé à 15 millions d'euros

"La protection des frontières hongroises est désormais plus forte que jamais", s'est félicité Karoly Kontrat, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, lors d'un point-presse. L'achèvement de cette second clôture, dont le coût a été chiffré à 15 millions d'euros, intervient alors que Budapest estime devoir faire face à une pression migratoire accrue avec le retour des beaux jours. "A l'approche de l'été, de plus en plus de migrants se mettent en route", estime Karoly Kontrat.

Ce mur est construit sur le tracé de la frontière serbe, parallèlement aux barbelés mis en place en 2015. (KAMILA STEPIEN / CITIZENSIDE / AFP)

Le flux de réfugiés s'est nettement réduit depuis la conclusion d'un accord migratoire entre l'Union européenne et la Turquie en mars 2016. Mais une rupture de cet accord, fragilisé par les tensions entre l'Europe et Ankara, aurait des "conséquences sans précédent", prévient Karoly Kontrat.

Une loi très restrictive depuis le mois de mars

Seules 165 personnes ont franchi "illégalement" la frontière hongroise depuis le début de l'année 2017, selon les autorités. Depuis le mois de mars, en effet, les demandes d'asile en Hongrie ne peuvent être déposées que dans deux zones de transit à la frontière serbe, d'où l'accès au reste du pays leur est interdit. Cette législation a été vivement critiquée par des ONG et le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (en anglais).

>> Hongrie : tout migrant entrant sur le territoire sera désormais placé en détention

Lors de la grande vague de 2015, quelque 400 000 migrants venant du Proche et du Moyen-Orient avaient transité par la Hongrie, avant dans leur immense majorité de continuer leur route vers l'ouest de l'Europe. Ouvertement hostile à l'accueil de réfugiés, le Premier ministre Viktor Orban avait fait ériger une clôture de barbelés sur les 175 km de la frontière hungaro-serbe durant l'été 2015, puis sur la majeure partie de la frontière hungaro-croate.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.