Migrants : 200 personnes ont été secourues en mer samedi dans le secteur du Pas-de-Calais
Deux cents naufragés ont été secourus en mer dans le secteur du Pas-de-Calais, d'après un bilan envoyé par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. "Dix-huit tentatives de départs d'embarcations ont été suivies par le Cross Gris Nez" sur la journée de samedi 14 septembre, ajoute la préfecture.
Dans la nuit du vendredi à samedi, les secours du Cross Gris-Nez ont d'abord été alertés pour une embarcation de migrants en difficulté au large de Portel (Pas-de-Calais). "L’ensemble des moyens procède au sauvetage des 55 personnes présentes à bord de l’embarcation et les dépose à quai".
Quelques heures plus tard, les secours iront chercher en mer une embarcation de 61 personnes au large de La Becque d'Hardelot (Pas-de-Calais). Puis ils vont chercher 48 personnes à proximité de l’ancien phare de Walde (Pas-de-Calais), laissant dans cette embarcation 25 autres personnes continuer leur route vers le Royaume-Uni. "Ils seront finalement récupérés par le BF VOLUNTEER en zone anglaise", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Enfin, pour cette journée de samedi, "le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin (JOF) a secouru 36 personnes en fin de journée".
Le préfet rappelle les risques de ce secteur de la Manche qui est très dangereux, avec "plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour" et où "les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple)".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.