Cet article date de plus d'un an.

"Ocean Viking" : la France va accueillir le navire humanitaire dans le port de Toulon vendredi matin

"Deux tiers" des migrants à bord du navire seront accueillis par neuf pays européens, a assuré Gérald Darmanin sur TF1.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le navire humanitaire "Ocean Viking", le 6 juillet 2020, entre dans un port de la Sicile (Italie). (GIOVANNI ISOLINO / AFP)

L'Ocean Viking a enfin un port d'accostage. Le navire, qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse avec 231 migrants à bord, devrait arriver "vendredi en fin de matinée" à Toulon, a déclaré le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin jeudi 10 novembre."C'est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d'attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers", a-t-il déclaré.

>> "Ocean Viking" : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Si la décision d'accueillir pour la première fois un "bateau ambulance" en France était un "devoir d'humanité", selon Gérald Darmanin, ce dernier a également fait part de sa colère, dénonçant le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir ce bateau.  "Il faut désormais pouvoir organiser les choses différemment pour [ne] pas que l'Italie puisse à la fois profiter de la solidarité européenne tout en étant égoïste lorsque des réfugiés, notamment des enfants, se présentent" à ses ports. 

Neuf pays européens prêts à accueillir

Pouvoir accoster à Toulon est "un soulagement teinté d'amertume", a déclaré à l'AFP la directrice de SOS Méditerranée qui affrète l'Ocean Viking, Sophie Beau. Ce long blocage en mer "montre qu'il est urgent que les Etats européens mettent en place un mécanisme de répartition pérenne" pour les migrants sauvés en Méditerranée, après avoir généralement fui la Libye à bord d'embarcations de fortune. 

Plus tard dans la soirée, le ministre de l'Intérieur sur TF1 a précisé que neuf pays avaient déjà accepté d'accueillir "deux tiers" de ces migrants : l’Allemagne, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande. "Nous l'avons proposé aux Italiens et ils n'ont pas voulu", a regretté le ministre de l'Intérieur, qui a salué "la solidarité européenne" des autres voisins. Il a également précisé que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d'asile "seront reconduits directement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.