"Ocean Viking" : la France dénonce un "comportement inacceptable" de la part de l'Italie
Le gouvernement de Giorgia Meloni a refusé d'accueillir le navire humanitaire, à bord duquel se trouvent 234 migrants.
Paris critique Rome. Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a dénoncé jeudi 10 novembre un "choix incompréhensible" et un "comportement inacceptable" de la part de l'Italie, après le refus du gouvernement transalpin d'accueillir le bateau humanitaire Ocean Viking. Dans ce contexte, la France a annoncé que le navire arriverait au port de Toulon vendredi 11 novembre.
"J'ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c'est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d'attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers", a déclaré Gérald Darmanin à l'issue du Conseil des ministres. En guise de protestation contre la décision de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, le gouvernement français a décidé de suspendre "à effet immédiat" l'accueil prévu cet été de 3 500 réfugiés actuellement en Italie.
Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'un mécanisme européen permettait une relocalisation dans d'autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer. Il a appelé "tous les autres participants" à ce mécanisme, "notamment l'Allemagne" à suspendre également l'accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.