Simone, 71 ans, a récréé un cocon familial autour de 4 jeunes migrants
“Le premier jour où ils sont arrivés, il sont rentrés dans ma vie”. Depuis presque un an, Simone, 71 ans, s’occupe avec attention de quatre jeunes kurdes d’Irak débarqués dans la Creuse après plusieurs mois passés dans la jungle de Calais. Ce sont des cours de français qui ont provoqué cette rencontre aujourd’hui transformée en relation quasi-filiale. Rencontre.
Institutrice à la retraite, Simone occupe ses journées en s'impliquant dans de nombreuses associations. Au Secours populaire de Guéret, elle est notamment chargée avec d’autres bénévoles de donner des cours de français aux primo-arrivants.
C’est comme cela qu’en février 2016, elle a rencontré Abbas, Pasha, Zana et Khalid. Ces jeunes migrants kurdes ont traversé l’Europe de leur Irak natal pour arriver à la jungle de Calais. En prévision du démantèlement du camp, il ont été envoyés dans un centre d’accueil à Guéret dans la Creuse.
Un foyer retrouvé
De cours de français en visites organisées Simone a fait découvrir à ses “loustics”, comme elle aime les appeler, leur nouveau pays. Aujourd’hui, des liens très forts les lient: “ils vivent, depuis qu’il sont partis, dans un désert affectif. Ils ont besoin je pense d’être aimés”, explique Simone. Plus qu’une professeure, c’est une alliée que Abbas, Pasha, Zana et Khalid se sont trouvés dans ce petit lieu-dit reculé de la Creuse.
Une initiative approuvée par la majorité des habitants
Si certains voisins de Simone ont pu avoir quelques réticences à la venue de migrants dans leur bourg, aujourd'hui ces derniers sont “bien acceptés”, d’après Simone. Pour cette dernière, la question ne se pose pas:“Je suis citoyenne du monde en fait, je n’ai pas la notion de frontières. Je suis ouverte à tous.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.