Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Des migrants d'Amérique centrale se heurtent aux forces de l'ordre à la frontière entre le Guatemala et le Mexique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
heurts a la frontiere guatemala mexique
heurts a la frontiere guatemala mexique heurts a la frontiere guatemala mexique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Environ 500 personnes ont improvisé un camp de fortune sur les rives du fleuve Suchiate, à la frontière entre les deux pays. Le gouvernement mexicain a tenté mardi de les convaincre de renoncer à traverser clandestinement sa frontière, en leur promettant notamment des emplois.

Environ 500 personnes – hommes, femmes et enfants – ont tenté, lundi 20 janvier, de forcer la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Les migrants, arrivés sur les rives du fleuve Suchiate, à la frontière entre les deux pays, se sont heurtés à des tirs de gaz lacrymogène des forces de l'ordre.

Face à la fermeté des forces de l'ordre mexicaines, des personnes ont fui avec leurs enfants dans les bras. Certaines se sont même jetées à l'eau. Des centaines de migrants ont alors improvisé un camp de fortune. "Nous allons rester ici dans l'attente d'une opportunité", a expliqué à l'AFP Esther Madrid, une Hondurienne qui dit avoir quitté son pays pour pouvoir nourrir ses enfants.

Ces migrants font partie d'une caravane d'environ 3 500 personnes, selon une estimation des autorités migratoires centro-américaines. Ils ont quitté le nord du Honduras, le 14 janvier, espérant rejoindre les Etats-Unis. Mais le gouvernement mexicain a tenté mardi de les convaincre de renoncer à traverser clandestinement sa frontière avec le Guatemala, leur promettant notamment des emplois. "Nous allons poursuivre le dialogue, nous allons continuer à faire des propositions, a déclaré le ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard. Il y a l'option de la demande d'asile, d'accepter des emplois qu'offre le Mexique, voilà quelle sera la position du Mexique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.