Cet article date de plus de treize ans.

Moscou asphyxiée ouvre 123 centres anti-fumée

Dans la capitale russe où l’épais nuage provoqué par les incendies de forêt a rendu l’air irrespirable, les autorités ont ouvert 123 centres anti-fumée. Des salles climatisées, où les moscovites peuvent venir "reprendre leur souffle"…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec près de 50 feux autour de Moscou, dont 14 feux de tourbière, la capitale russe est plongée depuis plusieurs jours dans un épais brouillard cendré. Les concentrations en polluants comme le monoxyde de carbone y sont trois fois supérieurs aux seuils d’alerte : une amélioration par rapport à samedi (6,6 fois)..
_ Et la situation ne va pas s’arranger avant plusieurs jours.

Alors, pour permettre aux habitants les plus sensibles de "reprendre leur souffle", les autorités moscovites ont aménagé 123 centres anti-fumée : des salles climatisées, le plus souvent dans des hôpitaux et des bâtiments publics, où les Moscovites peuvent venir faire une pause.
_ D’autres habitants de la capitale, n’en pouvant plus, ont pris d’assaut les agences de voyage pour tenter de quitter la Russie. Les séjours organisés ce week-end en Egypte, au Monténégro ou en Turquie ont rapidement affiché complet.

Secouristes français

Sur le front des incendies, les secouristes restent engagés sur plus de 550 foyers. Plus de 190.000 hectares sont en feu.

Plusieurs pays ont prêté assistance à la Russie. La France a ainsi proposé l’envoi d’un détachement de 120 hommes, appuyés par 37 véhicules, 15 motopompes et un avion bombardier d’eau Dash. Il ne manque plus que le feu vert des autorités russes pour faire décoller l’équipage.

Dans les aéroports moscovites, eux aussi envahis par une épaisse fumée, quelque 90 vols ont dû être retardés ou déroutés en raison du manque de visibilité. Plusieurs milliers de passagers sont bloqués.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.