Cet article date de plus de neuf ans.

Naufrage en Méditerranée : de fausses manœuvres du capitaine et la surcharge du chalutier à l'origine du drame

Le parquet de Catane, en Sicile, a annoncé, mardi, ses conclusions deux jours après le drame.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants survivants du naufrage survenu en Méditerranée le 19 avril 2015 arrivent à Catane, en Sicile (Italie). (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Le capitaine du chalutier, chargé de centaines de migrants, qui a fait naufrage en Méditerranée est à l'origine de ce drame, a annoncé mardi 21 avril le parquet de Catane (Sicile). En cause, des fausses manœuvres réalisées par le capitaine et la surcharge de son bateau. Au moins 800 migrants sont morts à la suite de ce naufrage survenu tôt dimanche.

>> Retrouvez toutes les informations sur la situation en direct

Le parquet de Catane a expliqué que le chalutier avait chaviré après une collision avec un cargo portugais venu le secourir. Toutefois, ce dernier n'est pas responsable du naufrage. Ce navire a été le premier à intervenir après l'appel de détresse lancé par ce chalutier dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye.

Deux passeurs arrêtés

Le parquet de Catane va demander dans la journée à un magistrat de confirmer la mise en détention des deux passeurs arrêtés à leur arrivée à Catane. Les deux hommes sont un Tunisien âgé de 27 ans, aux commandes du chalutier au moment du drame, et un Syrien âgé de 25 ans, qui serait son second. Ils font partie du groupe de 27 survivants arrivés dans la nuit de lundi à mardi à Catane.

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer le nombre de morts, y compris avant de récupérere l'épave si nécessaire, a ajouté le parquet. Cette dernière possibilité avait été évoquée dès dimanche par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, afin de "donner une sépulture décente" aux victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.