Cet article date de plus de neuf ans.

Naufrages de migrants : que va décider l'Union européenne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Naufrages de migrants : que va décider l'Union européenne ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'Union européenne se penche actuellement sur un plan d'action afin d'éviter les naufrages de migrants en Méditerranée.

Après les récents naufrages de migrants et face à l'urgence de la situation, les présidents et chefs d'État de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire, ce jeudi 23 avril.
"Le sommet européen s'est ouvert tout à l'heure par une minute de silence, consacrée à la mémoire des migrants disparus en Méditerranée", rapporte l'envoyé spécial de France 3 à Bruxelles, Pascal Verdeau.

Renforcement des moyens de surveillance

Les dirigeants de l'Union européenne ont trouvé un consensus sur le renforcement des moyens de surveillance maritime. "David Cameron, à son arrivée, a annoncé des navires supplémentaires et des hélicoptères".
Concernant l'idée de détruire les bateaux des passeurs, "c'est un véritable casse-tête, car là on rentre une logique d'intervention militaire avec des risques de bavures. De plus il faudrait un feu vert de la part des États-Unis", explique le journaliste sur place.
Enfin, l'accueil et la répartition des 5 000 Syriens, sur le territoire européen, continuent de faire débat, ce jeudi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.