Cet article date de plus d'onze ans.

Nouveau sujet de discorde belge : deux pandas chinois

La Chine va prêter deux pandas géants à un parc animalier de Wallonie, région francophone de Belgique. Le zoo d'Anvers, situé en Flandres, se dit "indigné". Une élue anversoise dénonce "des moyens diplomatiques" utilisés par le Premier ministre pour favoriser le parc situé dans les environs de sa ville.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Dernière invention en date dans la discorde belge, comme si les thèmes de bisbille venaient à manquer. Deux pandas géants (Etoile scintillante et Gentille) vont être prêtés par la Chine au parc animalier Pairi Daiza, situé dans la région de Mons, en Wallonie, a annoncé mercredi le Premier ministre belge Elio Di Rupo.

Les deux animaux devraient arriver au printemps 2014 pour une durée de 15 ans (et non 10, la durée habituelle des prêts de pandas). "La venue de ces deux pandas constitue un honneur pour la Belgique et illustre  la confiance qui existe entre nos deux pays ", a iniqué le Premier ministre belge, actuellement en visite en Chine. 

Le zoo d'Anvers "indigné"

Mais le zoo d'Anvers, le plus vieux et réputé du pays, ne voit pas cette arrivée d'un bon oeil, privé de l'attraction qu'engendre à chaque fois la venue de nouveaux pandas. Il a fait part dès mardi de son "indignation ". "S'il y a à nouveau des contacts diplomatiques approfondis pour faire venir  des pandas dans notre pays, nous aurions au moins pu compter sur le soutien du  Premier ministre ", a dénoncé la porte-parole du zoo d'Anvers, Ilse Segers.

L'affaire prend même un tour politique. Le ministre-président flamand et les nationalistes de l'alliance néo-flamande N-VA ont immédiatement demandé des comptes. Une élue anversoise (N-VA), Zuhal Demir, estime que le Premier ministre a usé de "moyens diplomatiques " pour aider le parc animalier proche de sa ville. Mais les services d'Elio Di Rupo répondent que seul ce parc en avait fait la demande au gouvernement chinois. Un débat qui échappe sans nul doute à Etoile scintillante et Gentille, qui ne parlent ni français ni néerlendais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.