Cet article date de plus de treize ans.

Pêcheurs : Bruxelles annonce une aide de 600 millions d'euros

Après le mouvement de grogne des pêcheurs européens, Bruxelles lâche du lest. La Commission Européenne vient de débloquer une enveloppe de 600 millions d'euros pour aider la profession à s'adapter à la hausse du prix du pétrole. Une mesure qui ne répond que partiellement aux revendications du secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Voilà des semaines que les autorités françaises - entre autres - se plaignaient de l'inaction de Bruxelles face au mouvement de grogne des pêcheurs. Elles viennent d'obtenir gain de cause : la Commission Européenne annonce aujourd'hui avoir débloqué une aide exceptionnelle de 600 millions d'euros pour "aider l'industrie de la pêche à s'adapter aux prix élevés du pétrole".

Une nouvelle subvention qui n'a visiblement pas été décidée sans mal : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a pesé de tout son poids pour en imposer l'adoption à ses collègues commissaires réticents, selon des sources européennes.

Ces fonds s'incrivent dans le plan d'aides annoncé le mois dernier par la Commission Européenne. Un plan qui prévoit d'autoriser les Etats membres à verser des "aides d'urgence" aux pêcheurs contraints de rester temporairement à quai. Les gouvernements seront aussi autorisés à débloquer des montants d'aide publique plus importants que ce qui était toléré jusqu'à présent par Bruxelles.

Des mesures destinées à restructurer le secteur

La Commission souhaite aussi faciliter les aides visant à équiper les navires de pêches de moteurs plus économes en carburant et veut aider les pêcheurs à obtenir des prix plus élevés pour leurs captures auprès des intermédiaires et distributeurs.

Ce plan doit encore être approuvé par les ministres européens de la Pêche, qui doivent en discuter au cours du mois de juillet.

Pas sûr, cependant, que cela suffise à apaiser la colère des pêcheurs européens. Les mesures ont en effet pour but d'encourager la restructuration du secteur, qui souffre de surcapacités chroniques, alors que les pêcheurs réclament principalement une baisse du coût du carburant pour leur profession.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.