Pétrolier russe : des activistes de Greenpeace arrêtés à Rotterdam
Nouveau coup d'éclat de Greenpeace. Des activistes de l'organisation Greenpeace, dont le
capitaine du Rainbow Warrior, ont tenté jeudi matin d'empêcher un tanker russe, le Mikhail Ulyanov, de s'amarrer dans le port de Rotterdam pour livrer du pétrole de l'Arctique aux Pays-Bas.
Une trentaine d'entre eux dont le capitaine de bateau phare de Greenpeace, le Rainbow Warrior, ont été interpellés, a annoncé la police néerlandaise. Elle a indiqué que ces militants n'ont pas respecté
l'accord conclu avec les autorités portuaires par lequel
ils s'étaient engagés à ne pas s'en prendre physiquement au pétrolier.
Les activistes à bord de petits bateaux s'étaient positionnés entre le quai et le pétrolier russe pour l'empêcher de s'amarrer. Ils ont aussi déployé une banderole "Pas de pétrole de l'Arctique" sur la coque du pétrolier. Le pétrolier russe a finalement pu s'amarrer en sécurité.
Une action en septembre 2013 en Russie
Depuis plusieurs mois, Greenpeace est en campagne contre l'exploitation d'hydrocarbures dans l'Arctique, zone aux écosystèmes fragiles. Le capitaine du Rainbow Warrior, Peter Wilcox, est un des activistes de l'organisation déjà interpellés par les autorités russes en septembre lors d'une action contre une plate-forme pétrolière de Gazprom à bord du navire Arctic Sunrise.
Or le tanker russe, Mikhail Ulyanov, transporte la première cargaison de pétrole extrait offshore dans l'Arctique et provient précisément de la plate-forme contre laquelle Greenpeace avait mené son action. La cargaison a été achetée par le Français Total.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.