Pollution industrielle : Bruxelles hausse le ton
Mauvais élèves de l'Europe en matière de protection de l'environnement, la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, le Danemark et l'Irlande sont dans la ligne de mire de la Commission européenne de Bruxelles.
Et l'infraction qui leur est reprochée est grave. Ces dix pays de l'UE laissent en effet fonctionner sur leur territoire quelque 4.000 installations industrielles sans autorisation pour leurs émissions polluantes.
"Il est inacceptable que des installations industrielles soient en service sans les autorisations légales qui garantissent qu'elles réduisent au minimum leurs émissions polluantes", s'insurge la commission à l'Environnement de l'UE dans un communiqué.
Le Danemark et l'Irlande vont recevoir un premier avertissement. Quant aux huit autres pays, déjà sommés, une première fois en mai dernier, de se plier à la règlementation en vigueur, ils devraient rapidement recevoir par courrier leur "carton jaune". Un dernier avertissement avant des poursuites devant la Cour européenne de Justice et de possibles amendes.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.