Pologne : les recherches de sept mineurs disparus dans une mine de charbon abandonnées
Les responsables de la mine ont annoncé l'abandon des recherches après de nouveaux coups de grisou. Deux explosions survenues mercredi dans une mine de charbon avaient fait cinq morts, sept disparus et une vingtaine de blessés.
"Envoyer des sauveteurs dans une zone aussi dangereuse serait une décision irresponsable." Les recherches pour retrouver des mineurs disparus après deux explosions dans une mine de charbon polonaise ont été abandonnées, ont annoncé les responsables de l'exploitation, vendredi 22 avril.
Sept personnes étaient toujours disparues après deux explosions de méthane qui avaient également fait cinq morts et une vingtaine de blessés, dans la mine de Pniowek, dans le sud du pays, mercredi 20 avril. Tomasz Cudny, le président du groupe JSW qui contrôle la mine, explique que de nouveaux coups de grisou enregistrés jeudi et vendredi ont fait dix blessés légers supplémentaires parmi les sauveteurs qui tentaient d'installer un nouveau conduit de ventilation au fond du puits, profond d'environ 1000 mètres.
"En ce moment, la zone est dangereuse pour mener l'opération consistant à atteindre les mineurs en bas", a indiqué Edward Pazdziorko, vice-président du groupe JSW. Il faut d'abord "stabiliser" la ventilation de la zone, puis l'isoler du reste de la mine, mais ce processus est une "question des mois", a souligné le chef des services de sauvetage Piotr Buchwald.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.