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Pour se faire une place, les véhicules électriques carburent aux subventions
En Norvège, un véhicule sur cinq vendu en 2014 était électrique. Ce qui fait de ce pays producteur de pétrole le premier marché européen pour les voitures électriques. Mais un marché totalement artificiel, soutenu par des subventions et des avantages hors normes.
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Ils peuvent rouler dans les couloirs de bus. Ils se garent gratuitement dans les parkings. Ils se rechargent sans frais et sont exonérés de péage urbain. Enfin, et peut-être surtout, ces véhicules électriques sont détaxés. Un argument massue qui a provoqué une explosion des ventes en Norvège.
En 2014, il s’est vendu près de 20.000 véhicules électriques en Norvège. Une hausse de 140% par rapport à 2013. A titre de comparaison, les 28 pays de l’Union européenne (dont ne fait pas partie la Norvège) ont commercialisé 75.000 véhicules, affichant tout de même une progression de 36% !
La Norvège approche des 50.000 véhicules en circulation, nombre qui théoriquement devait annoncer l’arrêt des aides. Mais le gouvernement a reconnu que le marché de l’électrique n’est pas encore adulte pour se passer des subventions en tout genre. D’ailleurs, 48% des acheteurs reconnaissent que l’argument du prix a été décisif. L’environnement n’a influencé qu’un acheteur sur trois.
De l'électrique sportif
Et ainsi, avec 1500 véhicules écoulés, la Tesla modèle S a représenté la moitié des ventes pour le mois de mars 2014. Curieux véhicule, sportif électrique, commercialisé en France entre 68.000 et 106.000 euros, selon les modèles ! Loin d’être à la portée de toutes les bourses, il est vendu hors taxe en Norvège.
D’évidence, la voiture électrique est portée par une politique ultra incitative qui coûte cher à l’Etat. Le manque à gagner en taxes pour la Norvège s’élève à 500 millions d’euros. Le pays peut se le permettre, les hydrocarbures lui rapportent 48 milliards d’euros. La Norvège ne manque pas d’électricité non plus : 99% de son origine est hydraulique
En France, c’est aussi grâce à des aides que le gouvernement espère lancer les ventes. 10.000 euros en remplacement d’un véhicule diesel de plus de 13 ans. Mais il sera difficile d’atteindre les performances de la Norvège, un petit pays de cinq millions d'habitants.
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