Cet article date de plus de treize ans.

Poutine futur Premier ministre ?

Le président russe pourrait devenir... Premier ministre après la prochaine présidentielle. Une manière de rester au pouvoir, alors qu'il ne peut briguer un troisième mandat au vu de la constitution russe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters)

"Une hypothèse tout à fait réaliste" selon les mots même de Vladimir Poutine. Le président pourrait devenir Premier ministre de son pays en mars prochain, après la présidentielle.

Elu déjà deux fois consécutives, il ne peut pas briguer un troisième mandat à la tête de la Russie. Mais il compte bien ne pas abandonner le pouvoir. Sa stratégie en témoigne : il a nommé il y a quelques jours un inconnu comme Premier ministre, Victor Zoubkov. C'était une surprise, car les observateurs s'attendaient à ce qu'il désigne une sorte de "dauphin" pour lui succéder en tant que président en mars, comme l'avait fait Boris Eltsine avant lui.

Ce choix s'explique aujourd'hui : si l'actuel Premier ministre, plutôt discret, devient président, Vladimir Poutine aura tout le loisir de devenir un Premier ministre de poids.

"Le futur statut du président, si Poutine devient Premier ministre, n'est pas très clair. Je ne peux pas exclure que le président devienne une figure purement honorifique même si c'est impossible sans amender la constitution", explique un analyste.

Mais avant cela, le parti du président, “Russie Unie”, doit l'emporter aux législatives le 2 décembre. Vladimir Poutine met toutes les chances de son côté : il a décidé de conduire la liste de son parti. Un parti donné pour l'instant largement vainqueur dans les sondages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.