Cet article date de plus de dix ans.

Poutine, Obama et Elizabeth II reçus par Hollande

19 chefs d’Etat sont attendus le 6 juin en Normandie pour le 70e anniversaire du débarquement. Dès aujourd'hui, François Hollande reçoit à Paris. Le marathon diplomatique perturbera les déplacements dans la capitale.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande à Bruxelles, en mai © MAXPPP / Olivier Hoslet / EPA)

Les moindres détails de sa venue sont réglés depuis 6 mois : Paris sera la première étape de la visite d'Elizabeth II en France, à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

La reine du Royaume-Uni et du Commonwealth débarquera en fin de journée de l’Eurostar avec son mari le prince Philip. François Hollande les recevra officiellement, tous les deux, à l’Arc de Triomphe à 17 heures. Les trois s’entretiendront ensuite en privé, avant que le couple royal se rende à la garden party organisée en son honneur à l’ambassade du Royaume-Uni.

Le programme sera chargé jusqu’au soir pour François Hollande, qui se fendra de deux dîners pour ménager ses invités, les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine, en froid depuis la crise ukrainienne.

Le premier dîner sera celui avec Barack Obama, à 19 heures, dans un restaurant de Paris. Les questions internationales, Syrie et Ukraine notamment, sont au menu des échanges. Le second repas, un "souper " donné deux heures plus tard à l’Elysée, sera l’occasion de discuter en tête à tête avec Vladimir Poutine. Ce sera la première fois, depuis le début des événements en Ukraine et l'annexion de la Crimée, qu'un chef d'Etat d'Europe de l'ouest s'entretiendra en tête-à-tête avec le président russe.

Déplacements difficiles à Paris

Ces sorties et dîners auront des conséquences pour les déplacements dans la capital et autour, comme a prévenu la Préfecture de police de Paris.

 

Dès 16 heures, toutes les sorties de la station de métro et de RER Charles-de-Gaulle-Etoile, à l’exception de la sortie Carnot, seront fermées en raison de la visite d’Elizabeth II. A partir de 17 heures, c’est l’entrée Boissy-d’Anglas de la station Concorde qui sera fermée.

Si vous circulez en voiture, il vous faudra éviter le secteur des Champs-Elysées, qui seront fermés à la circulation entre 16 heures et 18h30. Les abords de la gare du Nord ainsi que l’axe Opéra-Madeleine seront également difficiles d’accès de 14h30 à 16h30. Et tous les chefs d'Etat n'arrivant pas par l'Eurostar, les accès seront difficiles autour des aéroports d'Orly et Roissy (A6a et A1), entre 17 et 21 heures. Enfin, la préfecture de police de Paris conseille de contourner les 8e et 16e arrondissements en soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.