Premier foyer en Allemagne, un cas contracté en Ecosse
Dans un communiqué, le ministère a précisé que la présence de cette nouvelle souche virale A/H1N1 a été confirmée sur une femme, infirmière, originaire de Bavière, qui ne s'était pas récemment rendue au Mexique, foyer originel supposé de la maladie.
Il s'agit donc du premier cas de contamination en Allemagne, a également indiqué le ministère fédéral de la Santé. Jusqu'à présent, trois cas d'épidémie de grippe porcine avaient été confirmés en Allemagne, chez trois personnes ayant séjourné récemment au Mexique.
L'infirmière avait été en contact avec l'un de ces malades, a précisé un porte-parole du ministère régional. Cette femme est désormais complètement remise, ajoute le communiqué.
Les trois autres malades, de jeunes adultes, semblent eux aussi hors de danger. La première patiente est une femme de 22 ans, venue consulter dans un hôpital de Hambourg (nord) car elle souffrait de symptômes grippaux à son retour du Mexique. Les autres cas ont tous été recensés en Bavière.
La grippe porcine, qui a fait 12 morts sur 312 cas confirmés au Mexique, s'est déjà propagée à 12 pays, dont six européens et quatre sur le continent américain. Un premier cas suspect a été signalé jeudi au Japon.
Par ailleurs, on apprend à 17 heures le premier cas confirmé de grippe A contractée au Royaume-Uni et non lors d'un voyage au Mexique, annoncé vendredi par le gouvernement écossais.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.