Sondage : 64% des Français pour le traité budgétaire européen
Selon une enquête BVA publiée ce matin par Le Parisien, la majorité des Français voteraient en faveur du traité s'il était soumis à un référendum.
TRAITE EUROPEEN - Près de deux Français sur trois (64%) voteraient en faveur du traité budgétaire européen s'il était soumis à référendum, selon un sondage BVA publié lundi 1er octobre par Le Parisien/Aujourd'hui en France. A l'inverse, 36% le rejetteraient. Mais le quotidien précise que "le 'oui' ne recueille plus que 53%, contre 30% de 'non' et 17% d’abstention ou nul", si l'on compte l'abstention et le vote blanc ou nul.
La proportion d'avis favorables est encore plus large sur la règle d'or budgétaire : 72% des Français interrogés y sont favorables et 25% s'y opposent, 3% sont sans opinion. Cette règle est prévue dans le traité. Elle doit interdire aux Etats de la zone euro d'avoir un déficit public supérieur à 0,5% du PIB.
Ce sondage, effectué les 27 et 28 septembre, paraît au lendemain d'une manifestation contre le traité qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris. L'examen du texte débute mardi 2 octobre au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.