Cet article date de plus de huit ans.

Référendum au Royaume-Uni : "peur" contre "haine" lors du dernier débat

A la veille du référendum sur la place du Royaume-uni dans l'Union européenne, les pro et anti-Brexit jettent leurs dernières forces dans la bataille. Chaque camp a tenté de convaincre les indécis mardi soir lors d'un débat sur la BBC.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le dernier débat organisé par la BBC entre les pro et anti Brexit © Reuters / Jeff Overs/Courtesy of the BBC)

La BBC a organisé mardi soir le débat télévisé le plus attendu de la campagne : trois représentants de chaque camp face à face devant un public de 6.000 personnes à la Wembley Arena de Londres. Parmi eux, l’ancien et l’actuel maire de Londres : Boris Johnson pour le "Out" et Sadiq Khan pour le "In". Le débat a souvent tourné à l’empoignade entre les deux hommes.

Dernier débat avant le référendum sur la place du Royaume-uni dans l'Union européenne : un reportage à Londres de Franck Mathevon
Ils sont six sur scène, trois dans chaque camp, alors que le Royaume-Uni semble toujours indécis sur sa place dans l'Union européenne.

 

L’ancien et l’actuel maire de Londres prennent beaucoup d’espace et leurs échanges tournent au duel. "Nous avons assez entendu le projet de la peur" , lance Boris Johnson. C’est son slogan favori pour dénoncer l’alarmisme du camp du "In" en cas de Brexit. "Votre campagne ce n’est pas le projet de la peur", lui répond Sadiq Khan, "c’est le projet de la haine sur l’immigration" . Il s’agit d'une allusion aux nombreux messages anti-immigration qui ont dopé le vote eurosceptique ces dernières semaines.

L'actuel maire de Londres, Sadiq Khan brandit alors un tract pro-Brexit laissant croire que la Turquie va bientôt rejoindre l’UE. "C’est faux, Boris, vous devriez avoir honte" clame-t-il à l'encontre de son prédécesseur.

A ses côtés, la chef des conservateurs écossais, Ruth Davidson, très offensive, répète que le camp du "Leave" n’a pas de plan. "Sur la sécurité, par exemple, vous méritez la vérité" , dit-elle en direction des électeurs.

Les deux camps recueillent des applaudissements, mais après un tirage au sort, le mot de la fin revient à Boris Johnson. "Si nous votons 'Leave' dit-il, je pense que ce jeudi sera notre jour d’indépendance" .

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.