Brexit : Nicola Sturgeon évoque un référendum en Écosse à l'automne 2018
Le Parlement a autorisé hier, lundi 13 mars, le gouvernement à déclencher le Brexit. Une décision qui ravive les envies d'indépendance de l'Écosse.
Le Parlement britannique a autorisé hier, lundi 13 mars, le gouvernement à déclencher le Brexit. Dans le même temps, Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, a annoncé l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance entre l'automne 2018 et le printemps 2019. "La bombe écossaise a déjà pesé sur le calendrier et va peut-être continuer à le faire. Même si c'était un peu prévisible, cela a quand même été un coup de massue pour le gouvernement britannique", explique Loïc de La Mornais, correspondant de France 2 à Londres.
Le Brexit enclenché à la fin du mois de mars
Effectivement, les parlementaires britanniques ont autorisé Theresa May à déclencher l'article 50. "On pensait qu'elle le ferait aujourd'hui ou demain, finalement ça sera sans doute repoussé pour la fin du mois de mars pour laisser au gouvernement britannique le temps de se préparer un petit peu plus. Le gros problème pour Theresa May, c'est qu'elle devra livrer bataille sur deux fronts : d'un côté, deux ans de négociation difficile avec l'Union européenne avec un Royaume-Uni seul contre 27 et de l'autre, au nord, un affrontement avec l'Écosse qui menace de faire éclater le Royaume-Uni", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.