Cet article date de plus de dix ans.

DIAPORAMA. "They say no !" Joie et larmes en Ecosse

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le résultat du référendum a été net : plus de 55% des Ecossais ont refusé vendredi de quitter le Royaume-Uni. Un soulagement pour les unionistes, et une grande tristesse pour les indépendantistes.

Le scrutin devait être serré, mais, à l'arrivée, les Ecossais se sont prononcés vendredi 19 septembre à plus de 55% pour le "non", refusant ainsi par référendum de quitter le Royaume-Uni. Un score d'autant plus net qu'il s'accompagne d'un impressionnant taux de participation de 84,6%. Retour en images sur 24 heures qui ont marqué l'Ecosse, au terme d'une campagne passionnée.

Dépouillement des votes au centre de conférence d'Aberdeen (BEN STANSALL / AFP)
Tandis qu'une autre jeune Ecossaise, qui soutenait l"indépendance, essuie ses larmes : le "oui" n'a réuni que 44,6% des suffrages.  (LEON NEAL / AFP)
  (CARL COURT / AFP)
La tristesse et les larmes, pour les partisans de la sécession avec le Royaume-Uni, quand les résultats ont commencé à tomber, indiquant la victoire du oui (19 septembre 2014). (LESLEY MARTIN / AFP)
Gigantesque dépouillement au palais des sports "Emirates" de Glasgow, le 18 septembre 2014. (ANDY BUCHANAN / AFP)
Le vote écossais a été suivi de près dans la région de Barcelone, également tentée par la sécession. Ce Catalan avait fait le déplacement à Edimbourg pour brandir une pancarte devant le Parlement écossais : "Nous, Catalans, souhaitons aussi voter ... mais l'Espagne refuse" (18 septembre 2014). (LESLEY MARTIN / AFP)
Au bout de quelques heures, les Ecossais chargés  de compter et recompter les bulletins fatiguent ... (LEON NEAL / AFP)
A un bureau de vote de Glasgow, le oui à l'indépendance de l'Ecosse est associé à l'espoir, le non à la crainte (18 septembre 2014). (IAN MACNICOL / AFP)
Unioniste jusqu'au bout des ongles, cette observatrice du scrutin vérifie le dépouillement du vote à Aberdeen. (BEN STANSALL / AFP)
Deux jeunes filles avec le drapeau écossais (18 septembre 2014) (LESLEY MARTIN / AFP)
Après l'éclatante victoire du non, à plus de 55%, la joie de jeunes partisanes de l'Union au Centre "Royal Highland" en Ecosse. (LEON NEAL / AFP)
Jusqu'aux culottes qui votent oui, suspendues à un fil dans un champ d'Edimbourg. (LESLEY MARTIN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.