Indépendance de l'Ecosse : le "oui" et le "non" au coude-à-coude pour la première fois
A neuf jours du scrutin, 38% des personnes seraient favorables à une indépendance du pays alors que 39% des électeurs préfèreraient rester dans le giron du Royaume-Uni.
Face aux unionistes, la percée des indépendantistes se confirme. Les deux camps de sont au coude-à-coude à neuf jours du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, selon un sondage TNS Scotland, publié mardi 9 septembre.
Les partisans du "oui" à l'indépendance totaliseraient 38% des voix, tandis que 39% des électeurs se prononceraient pour le maintien de l'union et 23% ne se prononceraient pas, selon cette enquête réalisée auprès de 990 personnes. Le "oui" et le "non" sont même à égalité, à 41% de suffrages, chez les personnes certaines d'aller voter le 18 septembre.
"Un changement significatif dans les intentions de vote"
Dans le sondage TNS d'août, les unionistes bénéficiaient d'une avance de 13 points, à 45%. Surtout, le dernier sondage en date montre que l'enquête YouGov publiée dimanche, qui plaçait en tête les indépendantistes pour la première fois, n'était pas une anomalie.
"Ce sondage révèle un changement significatif dans les intentions de vote", souligne le président de l'institut, Tom Costley. Pour les unionistes de Better Together, c'est le signe que chaque vote va compter. Les indépendantistes de Yes Scotland se sont, de leur côté, félicités de ce "sondage capital qui confirme que le 'oui' monte en puissance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.