Cet article date de plus de dix ans.

En Ecosse, une pâtisserie organise un référendum sur l'indépendance à coup de cupcakes

A Edimbourg, Cuckoo's propose des petits gâteaux au glaçage orné du drapeau britannique pour le non, écossais pour le oui, ou d'un point d'interrogation pour les indécis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un partisan du oui à l'indépendance de l'Ecosse se sert une tasse de thé partisane à Berwick-upon-Tweed (Royaume-Uni), le 7 septembre 2014. (RUSSELL CHEYNE / REUTERS)

Si l'indépendance de l'Écosse devait se décider à l'aune de la consommation de gâteaux, la région resterait dans le giron britannique. C'est en tout cas le constat d'une pâtisserie d'Edimbourg vendant des cupcakes sur le thème du référendum qui doit avoir lieu jeudi 18 septembre.

L'établissement Cuckoo's propose ainsi, depuis le mois de mars, des petits gâteaux au glaçage orné du drapeau britannique pour le non à l'indépendance, écossais pour le oui, ou d'un point d'interrogation pour les indécis.

Les gourmands ont opté en majorité pour le statu quo

A deux jours d'une consultation historique qui pourrait aboutir à la création d'un nouveau pays en Europe, le résultat est sans appel. Les gourmands ont opté en majorité pour le statu quo, avec 47,7% contre l'indépendance et 43,5% pour, explique un des cofondateurs de la pâtisserie, Graham Savage. 

"Notre sondage, dit-il, a été réalisé de manière professionnelle tout au long de la campagne et nous sommes ravis de constater que les résultats sont similaires aux enquêtes d'opinion officielles", qui, dans l'ensemble, donnent une légère avance au camp du non.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.