Cet article date de plus de treize ans.

Régulation financière : il existe un modèle européen (Luc Frieden)

Septembre 2008 : la faillite de Lehman Brothers fait basculer la planète dans la crise financière. Un an plus tard, l’économie mondiale, à force de plans de relance et d’injections massives de liquidités, est parvenue à se stabiliser, et, vu de l’hexagone, le modèle de régulation financière défendu par la France triomphe désormais au sein de l’Union Européenne. _ Mais pour Luc Frieden, ministre des Finances du Grand Duché de Luxembourg, le vrai modèle en matière de régulation financière est avant tout européen, et doit permettre d’éviter de nouvelles crises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour Luc Frieden, plus de régulation est nécessaire, mais "il ne faut pas en faire trop, comme après le 11 septembre dans la lutte contre le terrorisme (…). Il faut surtout veiller à ce que ce que l’on fait en Europe soit coordonné avec ce que font les Etats-Unis et d’autres pays dans le monde. Il faut avoir la même réglementation partout."

Un modèle français en matière de régulation ? Plutôt un modèle européen, rétorque Luc Frieden, pour qui l’Etat doit tracer "le cadre du modèle économique."
_ Et quid des relations avec la France ? Elles sont au beau fixe, de l’avis du ministre luxembourgeois, la proximité entre les deux pays étant grande.

Avec la remise en cause des paradis fiscaux et celle du secret bancaire, le Luxembourg a-t-il encore un avenir ?
_ "Le Luxembourg n’a jamais été un paradis fiscal", affirme tout d’abord Luc Frieden qui ne manque pas de rappeler que le Luxembourg applique au demeurant une fiscalité. Pour lui, le modèle économique luxembourgeois (celui d'une économie financière) n’a pas à changer, mais l’accent doit être mis sur les services et les savoir-faire.

Interview réalisée dans les locaux de notre partenaire, l’agence de presse La Cote Bleue – Kneip Company.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.