Berlin : premier déplacement à l'étranger pour Emmanuel Macron
Pour son premier déplacement à l'international, Emmanuel Macron a rencontré, ce lundi 15 mai, Angela Merkel à Berlin (Allemagne). Une équipe de France 2 était sur place.
Pour son premier déplacement international, Emmanuel Macron a choisi Berlin en Allemagne. Le chef de l'État y a rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel ce lundi 15 mai. Pour elle, c'était presque la routine puisqu'elle recevait là son quatrième président français. Large sourire, main sur l'épaule, l'accueil de la chancelière est chaleureux. Emmanuel Macron lui a présenté son cabinet, et plus longuement Philippe Étienne, jusqu'ici ambassadeur à Berlin et bientôt son conseiller diplomatique. Puis un salut à la foule massée devant la chancellerie avant que ne résonne la Marseillaise.
Un entretien d'une heure
Dans ce protocole réglé au millimètre, la chancelière n'a pas besoin comme avec d'autres présidents de guider Emmanuel Macron sur le tapis rouge. L'examen protocolaire est réussi. Avant un entretien de travail d'une heure. L'Europe, la défense, l'économie, les sujets sont nombreux et à l'issue, les deux dirigeants tiennent à montrer que dans ce couple, les relations sont équilibrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.