Eurozapping : l'Italie dit adieu aux victimes du séisme, Apple sanctionnée
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 30 août.
L'Italie rend hommage aux victimes du tremblement de terre. Trente cercueils sont alignés à Amatrice. Des funérailles nationales dans cette petite ville, la plus touchée par le séisme du 24 août qui a fait près de 300 morts. Le chef du gouvernement Matteo Renzi est venu soutenir une population éprouvée. À l'heure du recueillement, alors que tout espoir de trouver des survivants s'est éteint, les secouristes fouillent encore les gravats à la recherche de corps.
Les retraités allemands au boulot
Une amende record pour Apple en Irlande : 13 milliards d'euros plus les intérêts. Des bureaux de la firme américaine sont installés à Cork depuis 1980, attirés par la fiscalité avantageuse. L'UE vient de juger illégal un système de réduction d'impôts qui fonctionne depuis vingt ans. Mais l'Irlande ne veut pas de cet argent. Il a trop peur de faire fuir des entreprises comme Facebook ou Google, installées dans son paradis fiscal. Ce mardi soir, il fait appel aux côtés du géant américain.
L'Allemagne met au travail ses retraités. Tous les matins, une sexagénaire arpente les rues de Brême pour livrer les journaux et un cordonnier continue de travailler tous les jours à 78 ans. Comme eux, plus d'un million de retraités de plus de 65 ans ont repris du service. Depuis la réforme de 2002, les pensions n'ont cessé de diminuer et le nombre de travailleurs avec un mini-job a grimpé de 35% en dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.