: Vidéo Séisme en Italie : au cœur d'Amatrice dévastée
Le centre de l'Italie a été frappé par un violent séisme la nuit dernière. Des journalistes de France 2 se sont rendus à Amatrice, une commune de 2 700 habitants, très touchée.
Un ballet d'ambulances sur l'autoroute puis les lacets d'un chemin sinueux de moyenne montagne. Nous voici à 900 mètres d'altitude dans le village d'Amatrice (Italie). À l'entrée, il y a d'abord ce hameau qui, étonnamment, est intact. Dans cette commune de 2 700 habitants, c'est en fait le vieux quartier, en plein centre, qui a été durement touché par le séisme qui a fait au moins 120 morts mercredi 24 août. Et l'on peine parfois à imaginer qu'il y avait des habitations à cet endroit.
Raconter cette nuit terrible
Aux côtés des pompiers et de la sécurité civile, des habitants des communes voisines sont venus proposer leur aide. Mais à chaque fois, ou presque, qu'ils parviennent à déblayer, ce sont des corps sans vie que les secouristes découvrent. Combien de morts ici ? Parmi les survivants ou les proches qui continuent d'arriver, plus personne ne se risque à compter. Sur cette petite place à l'ombre, les habitants se sont rassemblés. Et chacun se raconte cette nuit où le village s’est comme effondré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.