Cet article date de plus de huit ans.

Séisme : pourquoi l'Italie est si souvent touchée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Séisme : pourquoi l'Italie est si souvent touchée ?
Séisme : pourquoi l'Italie est si souvent touchée ? Séisme : pourquoi l'Italie est si souvent touchée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La journaliste Julie Beckrich est sur le plateau de France 2 pour nous expliquer pourquoi l'Italie est si souvent touchée par les tremblements de terre.

La nuit dernière, un violent tremblement de terre a secoué le centre de l'Italie et fait au moins 38 morts, selon un bilan provisoire. L'Italie a déjà connu de nombreuses secousses meurtrières ces dernières années. Mais pourquoi le pays est-il si souvent touché par des séismes ? "L'Italie est située juste au nord de la zone où se touchent les plaques eurasiennes et la plaque africaine. Elles se rapprochent même de 6mm par an. Ce phénomène crée des failles, et quand cela se passe mal, cela crée des frictions et donc des séismes", explique Julie Beckrich sur le plateau de France 2.

Séisme de Lambesc

"Quand elles convergent, les plaques forment des montagnes comme la chaîne des Apennins en Italie. C'est dans cette zone qu'a eu lieu le séisme cette nuit, à Norcia", poursuit Julie Beckrich qui indique qu'en France le dernier tremblement de terre, d'une amplitude similaire, a eu lieu à Lambesc, dans le sud-est du pays. Bilan : 46 morts et 250 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.