Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Selon Ayrault, "la France n'est pas le béni-oui-oui de l'Europe"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ayrault : "Nous ne sommes pas les bénis-oui-oui de l'Europe" (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre estime que la France n'a pas vocation à accepter servilement ou systématiquement les orientations politiques de la Commission européenne.

La France n'a pas vocation à accepter servilement ou systématiquement les orientations politiques de la Commission européenne, a déclaré, mardi 25 juin, Jean-Marc Ayrault. Il a souligné vouloir défendre "fermement" ses convictions face à Bruxelles.

"Nous croyons à l'Europe, mais nous ne sommes pas des béni-oui-oui de l'Europe", a déclaré le Premier ministre, appelé à commenter sur France 3 les propos d'Arnaud Montebourg, qui a accusé le président de la Commission européenne d'être "le carburant" du Front national en France.

Souhaitant se démarquer des politiques d'austérité engagées avant son élection en Europe pour juguler la crise de la dette de la zone euro, François Hollande revendique d'avoir réorienté l'UE vers une politique plus favorable à la croissance. Le président français participera jeudi et vendredi au sommet de Bruxelles, où les Vingt-sept doivent notamment adopter un plan de six milliards d'euros pour favoriser l'emploi des jeunes dans des régions particulièrement sinistrées, comme en Espagne ou en Grèce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.