Cet article date de plus de neuf ans.

Thalys : "François Hollande va recevoir des cheminots"

Après l'attaque d'un Thalys, François Hollande reçoit ce lundi matin les trois Américains et le Britannique qui ont maîtrisé l'auteur présumé, ainsi que des cheminots, dont deux qui étaient dans la fameuse rame, annonce Céline Sibert, directrice régionale adjointe SNCF Paris Nord.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Céline Sibert, directrice régionale adjointe SNCF Paris Nord dans la voiture studio de France Info © Radio France)

Après l'attaque dans un Thalys vendredi soir, de nombreuses réactions se sont faites entendre. Parmi elles, celle de l'acteur Jean-Hugues Anglade, qui se trouvait à bord du train et qui déclare avoir été abandonné par le personnel du train, enfermé à clef et en sécurité dans la cabine de la motrice.

"On peut très bien comprendre la réaction de Jean-Hugues Anglade, il a vécu une espèce de traumatisme, donc il a décrit ce qu’il a perçu, ce qu’il a ressenti. Après les témoignages des uns et des autres vont être formalisés ", estime Céline Sibert, directrice régionale adjointe SNCF Paris Nord. La SNCF a mis en place un numéro spécial pour signaler les situations anormales, le 3117.

Les cheminots reçus par François Hollande

"Le président de la République va recevoir un certain nombre de personnes à 9 heures, trois Américains et un Britannique, et il reçoit également des cheminots, dont deux qui étaient dans la fameuse rame et dans la voiture 12, et qui ont eu un comportement tout à fait exemplaire. " L'un deux, Michel Bruet, le contrôleur du train, s'est retrouvé avec une arme pointé sur lui.

François Hollande décernera la Légion d'honneur aux trois jeunes Américains et au Britannique qui ont maîtrisé l'auteur présumé de l'attaque du Thalys vendredi.

"Les cheminots ont eu un comportement tout à fait exemplaire", estime Céline Sibert, directrice régionale adjointe SNCF Paris Nord

La formation des agents

Un éventuel manque de formation des agents SNCF à de telles situations a été évoqué de nombreuses fois depuis vendredi soir. Mais Céline Sibert, directrice régionale adjointe SNCF Paris Nord, temporise les choses et explique que les agents "sont formés aux situations d’urgence comme tous nos personnels opérationnels. Leur rôle est d’avoir la bonne attitude au bon moment. "

Les agents ont des procédures à appliquer et "c’est exactement ce qu’a fait ce contrôleur, il été mis en joug et il a su garder son sang-froid et faire ce qu’il devait, donner l’alerte. La formation sur les urgences ils l’ont dans ce sens-là, après, c’est un personnel de la surveillance commerciale et ce n’est pas un policier, " rappelle Céline Sibert.

La directrice régionale adjointe SNCF Paris Nord annonce que les contrôles aléatoires vont être renforcés dans les gares et dans les trains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.