Trafic aérien encore très perturbé en Europe
ACTUALISE SAMEDI A 0H30:
_ (NDLR : Les heures sont données en heure française, soit GMT+2)
C’est une situation inédite. Jamais autant d’espaces aériens n’avaient été fermés en même temps depuis… le 11 septembre 2001 !
Le nuage de cendres causé par l’éruption d’un volcan en Islande continue sa progression vers le sud-est de l’Europe. Plusieurs pays ont été contraints à prolonger la durée d'application de la mesure de fermeture des aéroports.
En Grande-Bretagne, la majorité du ciel est bouclée au moins jusqu'à samedi 14h. Mais une reprise temporaire est espérée sur Manchester et Liverpool entre 5h et 11h.
_ Cependant, une grande partie de l'espace aérien de l'Ecosse et de l'Irlande du nord a rouvert vendredi soir, permettant la reprise des liaisons transatlantiques.
Espaces aériens fermés aussi jusqu'à samedi à 14h au Danemark, 6h aux Pays-Bas, 10h en Belgique et 14h Finlande. L'espace aérien italien sera fermé dans tout le nord de l'Italie samedi entre 6h et 14h. En Allemagne, le trafic a été interrompu au moins jusqu'à 8h samedi et la Lufthansa a annulé tous ses vols en Allemagne jusqu'à 12h.
_ Le trafic aérien a également été totalement ou partiellement interrompu dans les pays baltes, la République tchèque, l'Autriche, la Hongrie, le nord-ouest de la Roumanie, la Pologne.
Toutefois, l'espace aérien suédois a rouvert progressivement, et la Norvège a rouvert provisoirement vendredi. La compagnie scandinave SAS envisage la mise à pied temporaire de 2.500 salariés pour absorber l'impact économique du nuage.
Enfin, là où les avions décollent encore, le trafic est perturbé par ricochet. Le ciel russe reste ouvert, mais des vols vers le nord et l'ouest du continent ont été annulés et plusieurs aéroports, dont celui de Moscou, sont en état d’alerte.
Les liaisons aériennes avec l’Asie ont aussi été très perturbées.
_ Les compagnies aériennes, de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, jusqu'à l'Inde, Singapour ou le Japon, ont annulé vendredi ou reprogrammé de nombreux vols vers l'Europe. Eurocontrol
a indiqué que sur les 300 vols prévus vendredi d'Amérique vers l'Europe, seuls 100 à 120 avaient pu être assurés dans la matinée.
La conclusion de la journée appartient sans doute à cette passagère britannique, bloquée à Londres : “On est vraiment déçu (...) Mais mieux vaut être déçu que mort !”, soupire-t-elle. Elle devait partir aux Antilles avec son mari pour fêter leurs 30 ans de mariage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.