Cet article date de plus de treize ans.

Trafic ferroviaire suspendu en Belgique

Conséquence de l’accident de train qui a eu lieu lundi près de Bruxelles, le trafic est suspendu aujourd’hui entre Paris et la capitale belge. Les cheminots de la compagnie ferroviaire belge SNCB ont eux lancé une grève surprise en réaction à l'accident. Cette collision entre deux trains de banlieue a fait 18 morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Grève surprise. Traduisant leur émotion collective, des machinistes de la SNCB ont cessé le travail ce matin. Un mouvement largement suivi, en réaction à l'accident de Hal dans lequel l'un de leurs collègues est mort (l'autre conducteur a survécu), ainsi que 17 passagers. Les grévistes dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail, à l'origine selon eux de l'usure et de la fatigue qui peuvent mener à des accidents tels que la catastrophe de Hal. C’est la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue la Belgique depuis celle de 1954 près de Louvain qui avait fait 20 morts.

Trafic suspendu entre Paris et Bruxelles.

"Les trains Thalys, TGV, Eurostar et TER ne pourront pas rallier Bruxelles de toute la journée", a indiqué la SNCF. Il est conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage. Les billets seront échangés ou remboursés. Les agents de Paris-Nord seront prêts à informer les voyageurs sur les modalités d’échange et de remboursement.

Eurostar de son côté prévoit des trains entre Londres et Lille-Europe avec un service de cars pour Bruxelles. Les voyageurs pour Bruxelles qui ne peuvent différer leur voyage pourront les emprunter. Eurostar essaiera de les prendre en charge au fur et à mesure qu'ils arriveront, mais prévient que le trajet Lille-Bruxelles durera une heure et demie, outre le temps d'attente du car. De même, ces cars pourront emmener des passagers de la gare de Bruxelles à Lille, pour rejoindre Londres.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.